C’est le moment pour investir en Afrique

C’est actuellement le moment idéal pour investir en Afrique. Pour plusieurs raisons :

  • L’Afrique est la région la plus rentable au monde : un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement indique que le taux de rendement y a été le plus élevé au monde pour les investissements étrangers directs, de l’ordre de 14% quand il est de 7% au niveau mondial en moyenne (et 9% en Asie, 8% en Amérique latine.
  • La moitié des pays affichant la plus forte croissance sont en Afrique et le FMI indique qu’entre 2018 et 2023, c’est là que sont les perspectives de croissance les plus intéressantes au monde
  • La population y est jeune, et la démographie y est en très forte croissance. Selon les prévisions, elle va quadrupler d’ici 2100.
  • Cette population jeune est une ressource de main d’oeuvre et d’emploi extraordinaire
  • Les salaires horaires y sont encore très bas (et les entreprises étrangères vont au passage permettre de les relever).
  • Les ressources du continent permettent de développer des économies prospères
  • De nombreux pays se stabilisent politiquement et amorcent des transitions économiques par le même mouvement.

Particulièrement dans une entreprise de taxis !

L’usage du taxi en Europe et dans le monde n’est pas tout à fait le même qu’en Afrique. Dans les grandes villes du continent, il y est le moyen de transport quotidien de toutes les classes sociales, pour tout type de trajets, aussi utilisé que les transports publics et essentiel au fonctionnement de la société.

C’est un marché énorme avec une très forte rentabilité, aujourd’hui organisé de manière chaotique, avec de nombreux micro-acteurs et quelques acteurs moyens, gérant le développement en ne visant que des profits immédiats et sans stratégie de développement réelle… Il y a la place pour des acteurs maîtrisant les stratégies d’investissement et capables de développer des marques et des standards de qualité.

Précisément dans C mon taxi !

Le fondateur de C mon taxi ! n’est pas un novice dans l’entreprenariat et il maîtrise parfaitement tous les aspects du développement d’une entreprise, mais mieux, d’une entreprise de transport de personnes.  (en savoir plus > qui sommes-nous après la zone concept). Il connaît bien l’Afrique et les grandes villes africaines.

Cela fait aujourd’hui deux ans qu’il expérimente au Sénégal, et les résultats sont prometteurs, si bien que C mon taxi ! se développe aujourd’hui au Gabon aussi, puis viendront les autres pays.

C mon taxi ! permet aux chauffeurs d’acquérir des véhicules en bon état, les forme à la gestion, a mis en place des contrats avec un assureur pour leur véhicule, avec des garages pour la maintenance mécanique et associe des services publicitaires à bord offrant une qualité supérieure et des marges supplémentaires au chauffeur et à l’entreprise.

C mon taxi ! est le seul acteur en Afrique qui se développe avec ce concept et cet écosystème gagnant pour tout le monde : l’entreprise et ses investisseurs, les chauffeurs, les pays, et la planète.